Le Japon, la ville et les fêtes


Ici, le cruel et l'ombre sont conjugués avec l'amitié et l'amour.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez | 
 

 Le Japon, la ville et les fêtes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Orphéa Niako
Orphéa Niako
/!\ Directrice et Fondatrice l Humain /!\


Nombre de messages : 650
Age : 42
Date d'inscription : 30/08/2008

Feuille de personnage
Clan: Humain
Vous et vos relations:
Vos rps :
Le Japon, la ville et les fêtes Vide
MessageSujet: Le Japon, la ville et les fêtes   Le Japon, la ville et les fêtes Icon_minitimeMer 8 Juil - 19:03

Bienvenue dans ce sujet,

Tout ce qui se trouvera ici concerne votre vie au Japon que vous soyez ou non étudiant. Lisez-bien et si vous avez des questions n'hésitez pas.


Le Japon



Où se situe le pensionnat?

Le pensionnat Bloody se trouve dans la ville Shinwasho qui a été créée de toute pièce pour le forum. Elle se situe sur la côte et à 80 kilomètres environ de Tokyo. Le nom de la ville a été choisi par les membres. La bourgade est sur l'île principale : Honshu. Voici une carte du Japon pour vous aider à voir ce que cela donne. La ville n'est pas présente dessus.

Le Japon, la ville et les fêtes 35klthe



Le climat de la région.

Histoire de savoir comment vous vêtir ou vous dévêtir selon l'époque sachez que l'hiver est assez doux et qu'il y aura peu ou pas de neige. Au moins on ne sera pas gêné mais qui sait ce qui pourrait arriver avec le réchauffement climatique. Au contraire l'été sera chaud et extrêmement humide. L'on pourra également constater une saison des pluies de début juin à mi-juillet. Alors préparez-vous!!



Les fêtes et jours fériés.

On en a de la chance de vivre dans ce beau pays qu'est le Japon. Du coup voici une petite liste de quelques fêtes ou jours fériés se passant par chez nous. Elles ne sont pas toutes retranscrites ici mais disons que celles-là peuvent vous intéresser.

~1er au 3 janvier : Oshôgatsu (fêtes du nouvel an)~
Ces fêtes se déroulent sur trois jour, du 1er au 3 janvier (shôgatsu sanga nichi).
Pendant cette période de l'année toutes les administrations, écoles, universités, et presque toutes les entreprises sont fermées. Les grandes villes sont désertées par une grande majorité des gens partis rejoindre leur famille.
C'est le 1er janvier à l'aube que commence véritablement Oshôgatsu par la première visite de l'année d'un lieu saint (Hatsumôde ou hatsumairi) afin de prier pour une bonne année.
Dans les sanctuaires, les visiteurs ramènent les talismans de l'année dernière, qui seront brûlés, et en achètent de nouveaux, notamment un hamaya : une flèche porte-bonheur qui protège contre les mauvais esprits.
Ils consultent aussi l'omikuji pour connaître leur horoscope annuel.
Chaque année, l'ensemble des temples et des sanctuaires du Japon, accueillent près de 90 millions de visiteurs pendant l'Oshôgatsu!
Les fêtes du nouvel an prennent fin dans la soirée du 7 janvier (le 14, suivant la coutume, dans certaines provinces...). Toutes les décorations sont alors brûlées au cours d'une cérémonie appelée dondoyaki...

~11 février : KenKoku Kinene No Hi (fête de la fondation du Japon)~
Depuis 1966, cette date est officiellement le jour anniversaire de la fondation (mythique) de l'état japonais par l'empereur Jimmu (660 avant JC).
Cette fête nationale, Kenkoku Kinen no Hi, donne toujours lieu à de vives manifestations dans tout le pays car elle présente une forte note nationaliste.
En effet elle correspond aussi à la date de la proclamation de la constitution de 1889 qui mit fin au shôgunat et fit de l'empereur le chef suprême du Japon.

~14 février : Saint Valentin~
En 1958, afin de lancer ses affaires commerciales, un chocolatier débuta au mois de février une publicité sur le thème de la Saint Valentin.
Le slogan affirmait que le 14 février est "le jour où une femme peut déclarer sa flamme à l'homme qu'elle aime en lui offrant du chocolat"!
Les chocolats en forme de cœur étaient présentés dans un grand magasin de Tokyo et furent rapidement vendus.
Devant le succès de l'opération, d'autres chocolatiers l'imitèrent les années suivantes...
Depuis, il est de coutume, le 14 février, que les femmes offrent des chocolats (honmei chokorêto) à leur amoureux; une façon bien asiatique de lui dire "je t'aime..!".
De la même façon, mais avec moins d'enthousiasme, elles offrent aussi des chocolats (giri chokorêto) à leurs collègues ou camarades de classe hommes et à leurs amis masculins pour leur manifester leur affection amicale.

~14 mars : White Day~
Le succès rencontré par l'opération commerciale de la Saint Valentin, lancée par un chocolatier en 1958, inspira un marchand de guimauve qui, afin de promouvoir son business, inventa dans les années 60 le "White Day".
Un mois très exactement après la Saint Valentin, les hommes ayant reçu un cadeau de leurs amies et de leur petite amie se doivent de les honorer à leur tour en leur offrant des confiseries, généralement du chocolat... mais d'une valeur 10 fois supérieure !

~21 mars : Shumbun No Hi (Equinoxe de printemps)~
Cette fête marque l'arrivée du printemps. Sa date varie selon les années entre le 17 et le 24 mars car la rotation de la terre n'est pas précisément périodique.
Ce jour-là, on rend hommage aux morts en allant en famille fleurir leur tombes. Des cérémonies religieuses dédiées à la mémoire des défunts sont organisées dans tous les temples bouddhiques et dans les foyers des gâteaux de riz et de haricots (ohagi) sont placés sur le butsudan (autel bouddhique familial).

~29 avril au 5 mai : Golden Week~
Comme elle couvre quatre jour fériés : Midori no Hi (29 avril), Kempô Kinen Bi (3 mai), Kokumin no Kyujitsu (4 mai) et Kodomo no Hi (5 mai), la plupart des entreprises, des administrations, des écoles et des universités sont en vacances pendant toute cette période.
Pendant la Golden Week, les lieux de vacances les plus populaires sont bondés et les prix des services touristiques flambent ! Cependant, de plus en plus de Japonais profitent de cette longue période de vacances pour visiter des pays étrangers...

~7 juillet : Tanabata Matsuri (fête des amants des étoiles)~
Des fruits et des légumes de saison sont offerts aux deux étoiles Véga et Altaïr (les amants stellaires), et des branches de bambou sont décorées avec d'énormes pompons, des lampions en papier, des bandes de papier japonais multicolores (tanzaku), des talismans et des petits ornements en papier.
Sur ces bandelettes de papier chaque participant écrit un poème exprimant son souhait de voir ses aspirations amoureuses se réaliser ou un serment de fidélité amoureuse ou encore le vœu de devenir meilleur élève en classe.
La fête traditionnelle et pittoresque de Tanabata n'est plus guère observée de nos jours... Cependant elle reste pour nombre de Japonais le jour au cours duquel les rêves peuvent devenir réalité...

~13 au 16 août : Obon (la fête des ancêtres)~
C'est l'une des plus importantes périodes de vacances du calendrier japonais.
Bien qu'elle ne soit pas une fête nationale officielle, la plupart des entreprises, des administrations, des écoles et des universités ferment pendant cette période.
Selon une croyance populaire, pendant la période d'Obon, les âmes des morts rejoignent les vivants pour visiter leur famille.
Pour les accueillir, les familles nettoient, fleurissent et arrosent d'eau les tombes de leurs ancêtres (cérémonie appelée haka mairi).
La nuit, des lanternes sont placées le long du chemin du cimetière à la maison familiale afin de guider les esprits (mukaebi).
Dans la maison le couvert est mis pour les défunts et une place leur est préparée pour qu'ils puissent se reposer.
A la fin d'Obon, les ancêtres sont reconduits . Pour les guider, des lanternes en papier sont allumées et abandonnées sur un cours d'eau ou dans la mer (shôrô nagashi).

~23 septembre : Shûbun No Hi (Equinoxe d'Automne)~
Ce jour-là, on se réunit en famille pour visiter les tombes de ses ancêtres.
A cette période de l'année des chrysanthèmes sont exposés à la mémoire des morts.

~10 octobre : Taiiku No Hi (fête du sport et de la santé)~
Cette fête fut instaurée en 1966 pour célébrer les Jeux Olympiques d'octobre 1964 qui eurent lieu à Tokyo.
Jusqu'en 1999, Taiiku no Hi correspondait au 10 octobre mais depuis l'an 2000, ce jour férié correspond au second lundi du mois d'octobre.
Ce jour-là de nombreuses manifestations sportives ont lieu dans tout le pays afin de rappeler à tous l'importance du sport pour le développement d'un corps sain et d'un esprit sain.

~3 novembre : Bunka No Hi (fête de la culture)~
Autrefois, le Japon rendait hommage à l'empereur Meiji, le jour de son anniversaire, le 3 novembre.
Mais depuis 1946, année où le Japon devint officiellement une démocratie, le 3 novembre fut rebaptisé "jour de la culture".
Ce jour-là de nombreuses manifestations culturelles, célébrant la vie, la liberté, la paix et la culture, se déroulent dans tout l'archipel japonais.
C'est aussi ce-jour-là que le gouvernement japonais distingue tous ceux qui ont apporté à la culture nationale. Les plus talentueux reçoivent la "médaille de la culture" des mains de l'empereur.

~23 novembre : Kinrô Kansha No Hi (fête du travail)~
Cette fête tire son origine d'un ancien rite shintô. En effet, dans le Japon ancien, chaque année, à l'issue des récoltes de riz, l'empereur participait à un rituel appelé niinamesai au cours duquel il offrait du riz nouveau aux dieux du ciel et de la terre.
Après la seconde guerre mondiale, la fête du travail fut substituée au niinamesai...
Ce jour-là tous les travailleurs sont à l'honneur. De nombreuses manifestations sont organisées dans tout le pays pour remercier tous ceux qui travail et assurent la prospérité du pays.

~23 décembre : Tennô Tanjôbi (anniversaire de l'Empereur)~
De nombreux Japonais se rendent dans la cour du palais impérial de Tokyo pour souhaiter une longue vie à l'Empereur Akihito. Et dans la soirée, la télévision nationale retransmet une émission spéciale au cours de laquelle l'empereur adresse quelques mots à la nation.

~25 décembre : Noël~
Le 25 décembre n'est pas un jour férié au Japon. Cependant les Japonais célèbrent Noël !
En fait noël au Japon est une pure opération commerciale orchestrée par les chaînes des grands magasins.
Le jour de noël, les amoureux déclarés se retrouvent pour s'échanger des cadeaux et dîner ensemble.
Pour les amis proches c'est l'occasion de se témoigner de l'affection en s'échangeant des cadeaux et en s'envoyant des cartes de noël...

~31 décembre : Omisoka~
Ce jour-là les Japonais réunis en famille se préparent à accueillir la nouvelle année. Ils nettoient leur maison à fond (susu harai), mettent de l'ordre dans leurs affaires puis installent les décorations du nouvel an.
Le soir, après avoir avalé leurs toshikoshi soba (des nouilles de sarrasin supposées assurer longévité et prospérité), des dizaines de millions de Japonais se rendent au temple ou au sanctuaire de leur choix afin de faire une offrande aux divinités bouddhiques ou shintô et de leur faire connaître leurs vœux pour l'année à venir.
A minuit, dans tous les temples bouddhistes, on fait sonner la cloche (bonshô) 108 fois pour annoncer l'entrée dans la nouvelle année.


Sources : Wikipedia et Total-Manga
Revenir en haut Aller en bas
https://pensionnatbloody.forumactif.org
 

Le Japon, la ville et les fêtes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Il était une fois... :: Nos écrits, nos dires, notre vie :: Un monde mêlant obscurité et lumière :: Notre ville et le Japon-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser